Menu
FR France
France
Retour aux articles

Acné et tabac

Publié par Dr. Florence Poli le 2016-02-4
Acné et tabac

Les effets du tabac sur l’acné sont controversés ; le risque d’aggravation chez la femme adulte parait plausible.

Le lien Tabac et Acné est-il démontré?

Les relations cigarettes et acné ont fait l’objet d’une dizaine d’études aux résultats contradictoires. Plusieurs études ont montré un effet protecteur ou « atténuateur » du tabac sur l’acné, interprété comme relevant de l’effet anti-inflammatoire du tabac. L’effet était particulièrement net sur les acnés sévères et pour les gros fumeurs. Mais d’autres études ont aboutit à des conclusions inverses.

Un examen attentif de ces études révèle que les effets protecteurs ont généralement été décrits chez des adolescents, les effets aggravants chez des femmes adultes.

Tabac et Acné : Quelles sont les caractéristiques de l’acné liées au tabac?

Une acné des fumeuses a été décrite : acné à prédominance comédonienne (points noirs) et microkystique des joues chez des femmes adultes fumeuses. Il n’y a pas de relation démontrée avec l’importance du tabagisme. Les excès tabagiques font donc partie des causes de l’acné microkystique de la femme adulte.

Le mode d’action du tabac dans l’acné n’est pas connu, il a peut-être un rôle anti-inflammatoire et il favoriserait l’obstruction du follicule pilosébacé. Ce ne sont que des hypothèses.

Tabac et Acné : Quels conseils pour nos patients?

En cas d’acné microkystique des joues chez une femme adulte, il faut penser à la responsabilité du tabac. Il ne parait pas raisonnable de conseiller aux adolescents de fumer pour atténuer leur acné. A l’inverse, le conseil aux femmes adultes de diminuer ou arrêter leur consommation tabagique présente quelques éléments de solidité et a l’avantage d’être politiquement correct !

 

 

Mots clés : Acné tabac

Votre commentaire

Nos derniers articles

Surgras 3ème génération : protection et hydratation.

Surgras : Définition   Le surgras, c’est un agent nutritif comme par exemple l’huile d’amande douce, le karité, l’huile de jojoba, etc…  Pour comprendre comment il fonctionne, il faut revenir à la structure de la peau : elle est composée de plusieurs couches (épiderme, derme…) et à sa surface, on retrouve le film hydrolipidique qui a un […]
Constance
Voir le conseil

Peaux atopiques : les bons réflexes

Qu’est ce qu’une peau atopique ? La peau atopique est une pathologie cutanée fréquente (1 personne sur 4) qui découle souvent d’une prédisposition génétique aux allergies mais aussi de notre environnement (pollution, cigarette, animaux de compagnie, etc…). Tout comme la peau sèche, elle se caractérise par une barrière cutanée affaiblie (elle laisse plus facilement sortir […]
Constance
Voir le conseil

Les mycoses génitales

Qu’est ce qu’une mycose génitale ? On parle de mycoses génitales quand le champignon de la famille des levures, le plus souvent le Candida Albicans, inoffensif au départ, a colonisé une trop grande partie du vagin. Elles sont très fréquentes, touchent plus de trois femmes sur quatre au moins une fois dans leur vie, mais […]
Dr. Anne De Kevasdoué
Voir le conseil