Menu
FR France
France
Retour aux articles

Acné et stress

Publié par Dr. Florence Poli le 2015-10-25
Acné et stress

L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation.

Le lien Stress et Acné est-il démontré ?

Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. Une étude clinique a permis d’observer la survenue de poussées d’acné chez les étudiants en périodes d’examens. Il y avait dans cette étude un parallélisme important entre l’importance du stress et la gravité de l’acné au moment des examens.

Dans une étude française, la moitié des femmes interrogées, âgées de plus de 25 ans attribuaient leur acné au stress.

Stress et Acné : Comment le stress a une influence sur la peau ?

Les Boutons de Stress sont une inflammation du follicule pilosébacé. Elle est le résultat de trois événements : l’obstruction du follicule par un bouchon de cellules (comédon), la sécrétion augmentée de sébum par la glande sébacée (séborrhée) et la colonisation bactérienne du follicule en rétention (bouton).

Les cellules de la glande sébacée possèdent à leur surface des récepteurs qui lorsqu’ils sont activés et stimulés vont favoriser la sécrétion du sébum. Or quand nous sommes stressés, nous produisons des hormones (cortisol…) et des substances (neuromédiateurs) capables de stimuler les récepteurs des glandes sébacées. Ces dernières se multiplient et secrètent plus de sébum et de substances qui provoquent des lésions inflammatoires. On a donc une peau plus grasse et l’apparition de lésions d’acné.

Stress et Acné : Que peut-on proposer ?

L’apparition d’une acné ou son aggravation chez une femme adulte doit faire rechercher des facteurs de contrariété.

Il n’est pas toujours facile d’éliminer es boutons de stress mais le médecin doit les prendre en compte dans son traitement. Il faut à la fois rassurer les femmes sur l’évolution future de leur acné et aussi essayer de diminuer les facteurs d’aggravation.

 

Mots clés : Acné stress

Votre commentaire

Nos derniers articles

Peaux atopiques : les bons réflexes

Qu’est ce qu’une peau atopique ? La peau atopique est une pathologie cutanée fréquente (1 personne sur 4) qui découle souvent d’une prédisposition génétique aux allergies mais aussi de notre environnement (pollution, cigarette, animaux de compagnie, etc…). Tout comme la peau sèche, elle se caractérise par une barrière cutanée affaiblie (elle laisse plus facilement sortir […]
Constance
Voir le conseil

Dorloter la peau de bébé : quel Savon pour Bébé ?

Rien n’est plus doux et soyeux que la peau du nourrisson, toutes les mamans s’accorderont pour le dire. Mais cette douceur est aussi synonyme de fragilité. S’il n’est pas toujours évident de comprendre sa singularité, la peau de votre nouveau-né a pourtant besoin d’être dorlotée. Mais alors quel savon pour bébé choisir ? quels soins adoptés ? […]
Marie
Voir le conseil

Le surgras : mode d'emploi

Une eau trop chaude et calcaire, des produits de toilettes détergents… À la sortie de la douche ou du bain, la peau tiraille, démange, manque de souplesse. Les crèmes et laits hydratants viennent alors en renfort pour réparer les agressions. Et si vous protégiez votre peau en amont ? Contrairement aux soins lavants classiques, le […]
Marie
Voir le conseil