Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Acné et soleil

Publié par Dr. Florence Poli le 2015-11-7
Acné et soleil

Il est souvent dit qu’Acné et Soleil font bon ménage. L’acné s’améliorerait l’été et s’aggraverait l’hiver. La poussée inflammatoire de l’automne est redoutée par tous les acnéiques.

Le lien Acné et Soleil est-il démontré ?

Une étude rapporte que 60% des acnéiques observent pendant l’été une amélioration, 20% une aggravation et 20% aucune modification. Dans d’autres études aucune amélioration ou modification n’est signalée l’été, pour d’autres l’acné s’aggrave l’été ! D‘après mon expérience, dans la majorité des cas, l’acné des adolescents s’améliore l’été et réapparaît au retour des vacances. Par contre chez certaines femmes l’acné s’aggrave lors des expositions solaires sous la forme d’acné inflammatoire du front et du décolleté.

Soleil et Boutons d’acné : une amélioration ?

Le bronzage atténue les rougeurs et les rayons du soleil diminuent l’inflammation ; l’acné devient donc moins visible. D’autre part les rayons du soleil réduisent la prolifération bactérienne de la surface cutanée et des glandes sébacées en profondeur. En effet P.Acnes, une des bactéries responsable de l’acné, est capable de produire de grandes quantités de porphyrines intracellulaires, substances qui lorsqu’elles sont exposées aux rayons du soleil subissent une photo-activation contribuant à tuer les bactéries. C’est sur ce principe que l’on propose le traitement des acnés résistantes par les lasers et la photothérapie, les bactéries sont ainsi détruites par les rayons lumineux ou par les rayons laser. La peau se défend du soleil en bronzant et en s’épaississant. A la fin de l’été les lésions d’acné sont parfois moins visibles sur cette peau épaisse et pigmentée. Ce n’est qu’un effet cosmétique du soleil !

Enfin, la sensation de bien être due aux expositions solaires et aux vacances peut constituer un facteur d’amélioration par diminution du stress.

Soleil et Boutons d’acné : le soleil, un facteur aggravant ?

L’aggravation de l’acné sous l’effet du soleil est multifactorielle. Si l’on en croit les patients, la chaleur et l’humidité sont déterminantes. Lorsque la sudation et le degré d’humidité augmentent, les cellules de la peau gonflent et bouchent le follicule pilo- sébacé. Conséquence ? Le sébum ne peut plus s’écouler…La sécrétion de sébum augmente également à la chaleur en devenant plus fluide. Les rayons du soleil provoquent un épaississement de la couche superficielle de la peau ce qui favorise la formation de nouveaux comédons (points noirs). Enfin, l’application répétée de crèmes solaires protectrices ou de crèmes émollientes à visée à la fois hydratantes et calmantes peut jouer un rôle sur la formation des comédons en obstruant l’orifice du follicule pilo-sébacé.

Un certain nombre d’aggravation ou de rechutes sont dues à l’arrêt injustifié des traitements pendant l’été.

Acné et Soleil : que peut-on conseiller ?

Le soleil est donc un faux ami pour les acnéiques. On peut donc conseiller de ne pas trop s’exposer en pensant traiter son acné. Il est important de continuer ses traitements pendant l’été afin de diminuer le risque de récidive ou d’aggravation de la rentrée lorsque le soleil ne jouera plus son rôle anti-inflammatoire. Certains traitements pris par voie buccale peuvent être diminués ou modifiés car photo sensibilisants (c’est-à-dire non compatibles avec une exposition solaire). Tous les traitements locaux, appliqués le soir, doivent être poursuivis. La protection solaire par des produits testés non comédogènes (qui ne favorisent pas la formation de points noirs) ou spécifiques pour les peaux acnéiques peut être une aide précieuse.

 

Mots clés : Acné soleil

Votre commentaire

Nos derniers articles

Peaux atopiques : les bons réflexes

Qu’est ce qu’une peau atopique ? La peau atopique est une pathologie cutanée fréquente (1 personne sur 4) qui découle souvent d’une prédisposition génétique aux allergies mais aussi de notre environnement (pollution, cigarette, animaux de compagnie, etc…). Tout comme la peau sèche, elle se caractérise par une barrière cutanée affaiblie (elle laisse plus facilement sortir […]
Constance
Voir le conseil

Dorloter la peau de bébé : quel Savon pour Bébé ?

Rien n’est plus doux et soyeux que la peau du nourrisson, toutes les mamans s’accorderont pour le dire. Mais cette douceur est aussi synonyme de fragilité. S’il n’est pas toujours évident de comprendre sa singularité, la peau de votre nouveau-né a pourtant besoin d’être dorlotée. Mais alors quel savon pour bébé choisir ? quels soins adoptés ? […]
Marie
Voir le conseil

Quels produits de toilette pour bébé?

Naturellement sèche, la peau de bébé tend à devenir plus fragile sous l’effet de diverses agressions; l’eau calcaire en particulier, mais aussi les lavages répétés avec des produits trop détergents modifient et peuvent altérer la peau. Quels produits de toilette pour bébé privilégier ? Afin de respecter sa peau sensible, utilisez un produit nettoyant bébé adapté. Il […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil